Atelier de confection
 


Nos liens


 

Les Rideaux et double rideaux:

Les rideaux, véritable figure de style dans votre maison, reflètent l'ambiance générale de l'habitat et la personnalité de ses occupants. Choisir ses rideaux n'est pas toujours simple, voici donc quelques astuces pour vous aider dans cette étape.
Au départ les rideaux étaient présents seulement pour bloquer la lumière et faciliter notre sommeil afin de cacher notre intimité. A part nous offrir cette séparation visuelle, ils permettent de prolonger la continuité de vos murs lorsque ceux-ci sont clos en adoucissant leurs contours abrupts la journée, et en devenant un prolongement du décor pendant la nuit
Les rideaux sont la touche finale apportée à votre appartement, après avoir peint vos murs, choisis vos meubles et les accessoires déco. Posez-vous donc la question: je souhaite des rideaux pour préserver mon intimité? Ou bien pour laisser entrer la lumière et redonner du style à ma pièce?

Les couleurs et les tissus

Les rideaux peuvent être unis, à motifs ou texturés, choisissez donc bien leurs styles selon la couleur et la taille de la pièce, de ses fenêtres et son ameublement, son revêtement.
La position du soleil joue alors un rôle primordial dans le choix de la couleur. En général, les pièces qui ont une orientation plein nord sont plutôt sombre, le choix d'une couleur chaude parait donc plus judicieux pour apporter de la chaleur à l'ensemble.

Les tissus unis seront en général plus en harmonie s'ils sont en corrélation avec vos murs et offriront donc une atmosphère plus sereine. Les tissus en contraste avec vos murs accentueront la fenêtre, et les tissus drapés de grands motifs conviendront mieux aux grandes pièces éclairées. Les couleurs chaudes auront tendance à "rétrécir" la pièce, et les couleurs froides à l'agrandir.

En terme de matière la mode est aux tissus riches avec beaucoup d'amplitude comme le taffetas, ou au contraire très naturel comme le lin ou le metis. On trouve également beaucoup de brun associé à des touches vives comme le fuchsia ou le turquoise. Mais attention la mode des tons blanc ou noir n'est pas révolue et reste très actuelle. De manière plus générale, on constate que les dessins de styles orientaux telles que les ombres chinoises apparaissent de plus en plus aux fenêtres de nos maisons.

Dans une pièce sans grande hauteur, les rideaux à rayures verticales sont à privilégiér afin de donner une impression plus vaste à la pièce. Si le plafond et le sol possèdent un aspect plutôt irrégulier, sachez que ces mêmes rayures verticales vont casser cette asymétrie alors que les rayures horizontales vont au contraire la renforcer.

Bien sur, à chaque pièce son propre rideau. Tandis que les fenêtres de la cuisine jouent la fantaisie, la salle de bain mise sur les nouveaux matériaux (panneaux en métal ou papier, stores vénitiens), la salle de séjour quant à elle se permet tous les styles mais les chambres hésitent entre la tendance moderne ou romantique.

2008 © Déco-Peinture.ch - entreprise peinture geneve