Store bateau et store vénitien

Les différences entre les stores

En identifiant clairement quels sont les différents types de stores, comprenez quels sont leurs atouts et choisissez vos futurs stores en fonction de votre fenêtre, de la décoration de la pièce et de l’effet recherché. Il existe 3 grandes catégories de stores !!!

store-bateau-et-store-venitien

Stores bateau, stores sur enrouleur et les stores vénitiens !!!

Les stores bateau : sont confectionnés à plat, et se replient lorsqu’on les remonte. Les plis sont alors symétriques et l’effet décoratif est contemporain. Selon le tissu choisi, les stores bateau vous permettront de faire l’obscurité dans la pièce s’ils sont par exemple doublés d’occultant, ou alors tamiseront la lumière avec douceur s’ils sont réalisés avec un tissu léger, un voile de lin ou de coton. Ultra faciles à manipuler

Les stores enrouleur : sont les plus économiques à réaliser sur mesure. En fonction du tissu, les ils s’intégreront dans un univers classique en appoint de doubles rideaux plus cossus, ou dans un univers très contemporains par leur extrême sobriété.

Les stores vénitiens : sont constitués d’une succession de lamelles horizontales retenues les unes aux autres par un système de fils, ce qui permet de les relever et les abaisser à toutes les hauteurs, mais aussi de pouvoir en orienter les lamelles pour laisser passer plus ou moins de lumière, et voir sans être vu. Les stores vénitiens sont très souvent des stores en bois chez les particuliers, mais constitués de lamelles de métal pour les bureaux

Rideaux et Double rideaux

Confection de rideaux sur mesure

Les rideaux, véritable figure de style dans votre maison, reflètent l’ambiance générale de l’habitat et la personnalité de ses occupants. Choisir ses rideaux n’est pas toujours simple, voici donc quelques astuces pour vous aider dans cette étape !!!

Rideaux et Double rideaux

Au départ les rideaux étaient présents seulement pour bloquer la lumière et faciliter notre sommeil afin de cacher notre intimité. A part nous offrir cette séparation visuelle, ils permettent de prolonger la continuité de vos murs lorsque ceux-ci sont clos en adoucissant leurs contours abrupts la journée, et en devenant un prolongement du décor pendant la nuit
Les rideaux sont la touche finale apportée à votre appartement, après avoir peint vos murs, choisis vos meubles et les accessoires déco. Posez-vous donc la question: je souhaite des rideaux pour préserver mon intimité? Ou bien pour laisser entrer la lumière et redonner du style à ma pièce?

Les couleurs et le choix des tissus

Les rideaux peuvent être unis, à motifs ou texturés, choisissez donc bien leurs styles selon la couleur et la taille de la pièce, de ses fenêtres et son ameublement, son revêtement.
La position du soleil joue alors un rôle primordial dans le choix de la couleur. En général, les pièces qui ont une orientation plein nord sont plutôt sombre, le choix d’une couleur chaude parait donc plus judicieux pour apporter de la chaleur à l’ensemble.

Les tissus unis seront en général plus en harmonie s’ils sont en corrélation avec vos murs et offriront donc une atmosphère plus sereine. Les tissus en contraste avec vos murs accentueront la fenêtre, et les tissus drapés de grands motifs conviendront mieux aux grandes pièces éclairées. Les couleurs chaudesauront tendance à “rétrécir” la pièce, et les couleurs froides à l’agrandir.

En terme de matière la mode est aux tissus riches avec beaucoup d’amplitude comme le taffetas, ou au contraire très naturel comme le lin ou le métis. On trouve également beaucoup de brun associé à des touches vives comme le fuchsia ou le turquoise. Mais attention la mode des tons blanc ou noir n’est pas révolue et reste très actuelle. De manière plus générale, on constate que les dessins de styles orientaux telles que les ombres chinoises apparaissent de plus en plus aux fenêtres de nos maisons.

Dans une pièce sans grande hauteur, les rideaux à rayures verticales sont à privilégier afin de donner une impression plus vaste à la pièce. Si le plafond et le sol possèdent un aspect plutôt irrégulier, sachez que ces mêmes rayures verticales vont casser cette asymétrie alors que les rayures horizontales vont au contraire la renforcer.

Bien sur, à chaque pièce son propre rideau. Tandis que les fenêtres de la cuisine jouent la fantaisie, la salle de bain mise sur les nouveaux matériaux (panneaux en métal ou papier, stores vénitiens), la salle de séjour quant à elle se permet tous les styles mais les chambres hésitent entre la tendance moderne ou romantique.

Les Voilages

Voilage sur mesure prêt à poser

Les voilages sont souvent la «première peau» d’une tenture ou d’un panneau de rideaux. Tout en transparence, les voiles retiennent la lumière gênante du soleil et forme un flou pour protéger l’intimité. Il existe des voiles imprimés qui peuvent s’agencer avec un lot ou un autre de tissu. Bien que jolis, ces voiles peuvent assombrir la pièce, mais encore là, tout dépend de l’effet désiré !!!

les voilages de couleur

Les matières pour les voilages

Pour la seconde peau, les tentures et panneaux, chaque tissu offre son avantage. À vous de choisir selon les résultats souhaités.

Le coton : a l’avantage de ne pas décolorer au soleil. Lavable à la machine et sans repassage, le coton ne permet pas autant de facilité quand vient le temps de conférer un style. Le coton reste élémentaire et sans flafla.

Le satin : est un cran au-dessus du coton. Il est à base de coton, auquel on ajoute de la viscose. Son aspect brillant donne de la richesse et de l’opulence. Particulièrement lourd, les rideaux de satin garantissent toujours un beau tombant.

Le velours : est intéressant pour ses propriétés insonorisantes. Idéal pour une pièce cinéma-maison, son allure théâtrale jouera le jeu.

Le jacquard : est un tissu souple à motif tissé. Communément appelé «tapisserie», ce tissu est également très lourd et peu malléable, mais peut tout même offrir un beau tombant.

Les matières naturelles : comme le lin sont des tissus à structure particulière. D’aspect naturel, ces matières se marient à un style sobre et épuré.

Enfin, si le voilage protège de jour, la doublure protège de nuit. La doublure a pour fonction d’ajouter un joli tombant aux rideaux. Elle permet également d’éviter la décoloration solaire du tissu et offre en plus une protection thermique, acoustique et d’occultation. On doit choisir la matière de la doublure en fonction du tissu du rideau. Les deux tissus doivent être compatibles: même pouvoir de rétrécissement, de tombant et d’épaisseur. Il faut aussi tenir compte de la réaction des deux tissus: si c’est l’électricité statique qui prend le dessus, il faut passer au suivant !!!

Notre atelier de courtepointière

Courtepointiere à Genève

Courtepointière est un métier qui consiste à couper et coudre des tissus de différentes sortes pour confectionner des décorations d’intérieur : rideaux, tentures, couvre-lits, stores, nappes, ainsi que des duvets, des coussins ou des housses de matelas !!!

machine pose œillet pour tendance moderne

Dans notre atelier à Genève, nous confectionnons tous les éléments décoratifs d’un intérieur, en tissus, en cuir, en voilage. Principale et indispensable collaboratrice du décorateur d’intérieurs ou du tapissier-décorateur, la courtepointière effectue tous les travaux de couture nécessaires en décoration :
Confection des rideaux, de décors textiles en tous genres, couvre-lits, coussins, bandeaux, lambrequins, application de passementerie, etc. Les textiles sont les matériaux constamment mis en œuvre par la courtepointière.
Nous avons un très grand choix de tissus pour l’ameublement, les rideaux et double rideaux ainsi que de nombreuses sortes de voilage.

La confection de votre décoration

Que se soit de méthode traditionnelle “les têtes flamandes, les chutes, les festons” ou de version design avec les rideaux à œillets, les stores bateau ou les stores vénitien, nous suivons les tendances du moments tout en appliquant un savoir faire.

Coussins sur mesure et décoratifs

Coussin sur mesure pour intérieur et extérieur

Petit ou grand, rond ou carré le coussin sait ce faire apprécier.Que se soit comme élément décoratif pour mettre une de couleur ou plus simplement comme élément de confort !!!

coussins sur mesure et decoratifs

Comment bien choisir son coussin

Pour que le coussin réponde à vos exigences il faut choisir avec soin les matériaux et l’habillage. Pour déterminer le choix des matière première il faut définir le rôle que doit remplir votre coussin.

Si le choix est purement décoratif un soin particulier sera mis sur le choix des tissus.
Dans le cas de figure ou vous attendez un confort particulier il faut définir avec soin la forme, choisir l’intérieur en respectant votre demande de confort. Tout ceci ne sont que les premières questions à vous posez au moment du choix de vos coussins.

Un dialogue de confiance

Laissez-vous accompagner dans le choix de vos coussins. Les matériaux évoluent et sont de plus en plus adaptés pour répondre aux nombreuses demandes d’une clientèle qui désir !!!

Embrasse pour rideau et double rideaux

Embrasse, pince et tringle à rideau

Embrasse, pince, décoration, accessoire et tringle à rideau, faite votre choix parmi tous ces articles de décoration d’intérieur !!!

embrasse pour rideau et double rideaux

L’embrasse, ce lien, apporte un soutien et un tombé aux rideaux. Que ses embrasses soient souples, renforcée, galonnées, tressées sans oubliez les innombrables passementeries, elles savent donner la touche finale et offrent la touche décorative à vos fenêtres.

EMBRASSE SIMPLE : renforcée et molletonnée pour des rideaux de style Nous confectionnons un grand choix d’embrasses, souvent dans le même tissus que les rideaux.

EMBRASSES TRESSEES : est une embrasse souple La passementerie nous offre aussi une large palette de couleur. Pour nos clients les plus exigeants nous pouvons faire confectionner les passementerie sur mesure.

Comment placer des embrasses

  • Une embrasse doit être placée à une hauteur comprise entre la moitié et le tiers de la hauteur du rideau.
  • La longueur de l’embrasse est calculée pour donner une jolie forme au rideau : faire des essais avec un tissu ou une ficelle.
  • Fixer un anneau à chaque extrémité de l’embrasse pour l’accrocher.
  • Fixer au mur, en bordure de rideau, une patère décorative en y enfilant l’un des anneaux de l’embrasse.
  • Fixer, caché derrière le rideau, un piton ouvert sur lequel s’accroche l’autre crochet d’embrasse.